
Ma pratique
"Le souffle épouse la posture et procure la juste énergie. Il amène vers une conscience plus fine de la pratique qui s'apparente au "drashtar", c'est à dire à la conscience témoin."
MICHELE LEFEVRE
Comment se déroule une séance de Gestalt thérapie :
Une séance se déroule généralement en 4 temps :
Météo émotionnelle/ corporelle - Pratique psycho-corporelle - Verbalisation - Clôture
Une séance de Gestalt thérapie peut passer, selon le besoin de la personne, par la pratique créative de jeux. de rôles et de mises en scène ( monodrame, psychodrame, amplification gestuelle ) ou de mouvements psycho-corporels somatiques* ( s'appuyer sur, mettre son poids, s'agripper, relâcher...)
* Pratiques psycho-corporelles inspirées par les travaux du Somatic Experiencing de Ruella Franck
Ces propositions se font toujours avec l'accord de la personne, et sont motivées à faire soutien au processus thérapeutique.
Elles peuvent permettre d'opérer une prise de conscience sur ce que la personne vit corporellement et émotionnellement, et ainsi lui permettre de se mettre en contact avec elle-même.
Elle permet d'éprouver "ce qui fait blocage" et de trouver de nouveaux ajustements pour que la personne puisse "se remettre en mouvement". Ce processus se fait en parallèle et au delà de la compréhension que la personne a d'elle-même.
La proposition psycho-corporelle ou créative vise ainsi à éprouver dans son corps, la situation qui cause difficulté, et de trouver dans le corps , la ressource pour en sortir.



